L’entrepreneuriat implique une multitude de choses. Un avis extérieur n’est donc pas un luxe inutile quand vous commencez à développer votre idée. C’est d’ailleurs la règle d’or de Saskia De Leeuw, directrice de la politique et de la communication du SNI, le Syndicat Neutre pour Indépendants : « Testez votre idée auprès de vos amis les plus critiques, faites appel à des professionnels. Plus vous aurez d’avis différents, mieux ce sera ».

Accompagnement et conseils dès le début
En tant que starter, vous ne savez pas forcément à quoi vous devez faire attention. Il y a toujours un élément que vous maîtrisez moins. Sachez qu’il existe un grand nombre d’organisations et d’outils qui peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions et à vous lancer sur la bonne voie pour créer votre entreprise.

Le SNI fait partie de ces organisations. Vous pouvez y trouver des documents types portant sur des questions juridiques et administratives, ainsi que des conseils stratégiques pour une démarche saine à long terme. Que vous soyez une start-up, une PME établie ou en pleine croissance.

Peut-être que les noms Screening4You, Boost2Success ou Digital Commerce vous sont familiers ? Grâce à ces initiatives, le SNI aide depuis des années non seulement les jeunes entreprises à lancer leur activité, mais aussi les indépendants et les PME à se réorienter, se développer davantage, commencer à recruter du personnel ou encore commencer à vendre en ligne.

Digital Commerce
Le programme Digital Commerce vise à accélérer la transformation numérique des entreprises par le commerce en ligne et le marketing digital en promouvant l’adoption d’usages et de technologies numériques. Dans ce cadre, il vise principalement le secteur de la distribution de proximité (commerce, HORECA, tourisme), les TPE mais aussi via son jumeau, Digital Professions Libérales, les titulaires de professions libérales.

Digital Commerce n’est toutefois qu’un exemple parmi les nombreux projet du SNI. Le SNI Le SNI vous accompagne également avec GO START, son propre guichet d’entreprise. Il s’agit d’un portail pour tous ceux qui veulent lancer une entreprise et les aide à mettre tout en ordre sur le plan juridique et administratif : enregistrement auprès du CBE, demande de numéro de TVA, affiliation à une caisse d’assurance sociale, etc. Plus d’informations sur go-start@sni.be.

Think digital
Est-ce vraiment nécessaire ? « En fait, nous ne pouvons pas échapper à la numérisation », explique Saskia. « Les boutiques en ligne et le commerce électronique sont parfois injustement qualifiés de concurrence (déloyale) pour les petits indépendants locaux. Or, les activités en ligne n’excluent pas les activités hors ligne. Les outils numériques et le commerce électronique peuvent être complémentaires et réellement renforcer une entreprise et donc signifier une croissance supplémentaire. Les plateformes de vente telles qu’Amazon ou Bol.com peuvent être une opportunité pour certains et servir de tremplin pour une présence en ligne ».

En 2021, le SNI a lancé l’initiative ‘Virtual Shopping Day’ pour encourager les clients à acheter en ligne, de préférence auprès de commerçants locaux. Cette action va d’ailleurs se répéter en 2022. Le SNI continue par ailleurs à aider les PME et les jeunes entreprises désireuses de créer une boutique en ligne grâce au projet Digital Commerce. Tous les aspects du commerce électronique et d’une boutique en ligne sont abordés dans le cadre de webinaires gratuits. On peut aussi contacter l’équipe pour un accompagnement personnalisé. Digital Commerce est un projet en collaboration Digital Wallonia, l’Agence du Numérique, Visit Wallonia et la Fédération HoReCa Wallonie.

Digitals Got Talent
Saskia : « Le SNI veut encourager et soutenir les entrepreneurs dans leurs débuts et à travers les différentes étapes de leur croissance. Une initiative comme Digitals Got Talent en Flandre s’inscrit aussi parfaitement dans ce contexte. La gagnante Sophie, d’ailleurs, est un excellent exemple : elle a opté pour un accompagnement sur mesure dans le cadre de la trajectoire Zeker van je Zaak, un de nos autres projets et regardez : elle a maintenant une superbe boutique en ligne ! ».

Nous terminons par une règle d’or de Saskia pour ceux qui veulent lancer leur e-shop :

« Ne mettez pas votre e-shop en ligne tant que votre boutique en ligne n’est pas tout à fait au point : un client potentiel a besoin de trouver son chemin sans encombre ni ambiguïté. La convivialité de votre site est la clé des ventes optimisées. »