Prenez toujours le temps de la réflexion lors du choix d’un emballage. Celui-ci représente en effet le premier (et parfois seul) contact physique du client avec votre boutique en ligne et détermine dans une très large mesure l’image qu’il se fait de votre entreprise. Si cette « carte de visite » de votre entreprise laisse à désirer, tous vos efforts de marketing seront réduits à néant.

Voilà le conseil en or massif que Bart Lambrecht, Marketing Director chez RAJA Belgique,  leader européen du marché de la distribution d’emballages et d’articles de magasinage et de bureau, donne aux boutiques en ligne. Mais comment faire ? À quoi devez-vous être attentif ? Ne manquez surtout pas de lire la suite.

 

Pourquoi l’emballage est-il tellement important ?

Les emballages jouent un rôle essentiel dans les processus logistiques, notamment dans le domaine de l’e-commerce. L’expérience de votre client ne s’achève en effet pas avec le paiement de sa commande. Elle ne prend fin qu’au moment où votre client a enfin le produit acheté ‘entre les mains’, livré à domicile ou au bureau. C’est le moment crucial où l’expérience numérique du client prend brusquement une forme physique. Un emballage peu soigné peut alors réduire tous vos efforts de marketing à néant.

Bart explique : « Même si cela peut sembler anodin de prime abord, nous pouvons dire qu’un emballage remplit 3 fonctions importantes pendant la dernière étape de la chaîne logistique :

1. Protection et sécurité
Il s’agit probablement de la fonction la plus importante : veiller à ce que votre produit soit intact. Une boîte endommagée peut susciter des doutes à ce propos. Les risques de voir les produits subir des dommages (fonctionnels) en cours de route sont tout simplement considérables, surtout quand des produits sont envoyés sans emballages. De plus, un emballage plus neutre peut offrir à des produits coûteux ou populaires une protection contre les tentatives de vol et de fraude.The Leather Sales, spécialiste en cuir, en est un bel exemple. Cette entreprise offre un très beau produit, qui est cependant relativement fragile : un cuir hautement qualitatif qui doit arriver intact chez le client, car il est à la base de ses propres créations.

2. Efficacité en termes de transport et d’entreposage
Des boîtes, des enveloppes ou des sacs pratiques et gerbables favorisent dans une large mesure l’efficacité de l’entreposage et de la distribution. Une fourgonnette chargée de façon optimale emporte davantage de produits lors de ses tournées de livraison, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. Un emballage judicieux et sûr limite en outre les risques de dommages, permet un étiquetage clair et engendre donc moins de retours

3. Expérience optimale pour le client
Le premier contact physique avec vos clients : un moment crucial de la relation que vous entretenez avec eux. Le moment idéal donc pour soigner votre image de marque et faire preuve de professionnalisme. Optez dès lors pour un emballage qui s’accorde à votre entreprise et votre produit. Profitez de l’occasion pour apposer votre logo ou un bref message sur la boîte ou la bande adhésive. Ou joignez une carte ou une petite attention. Réfléchissez au matériel de rembourrage si celui-ci s’impose. Envisagez aussi les possibilités de retour. Il existe des emballages que votre client peut réutiliser pour un retour éventuel ou à d’autres fins. Une belle boîte est parfois conservée. On peut aussi lui donner une autre destination (citons la boîte d’un iPhone ou des tickets pour Tomorrowland à titre d’exemple). N’oubliez pas non plus qu’une expérience de déballage positive se partage sur les réseaux sociaux de nos jours. Il n’existe pas de meilleure publicité. »

Bref : un emballage judicieux et sûr évite les retours, est meilleur pour l’environnement, génère l’expérience voulue pour le client et renforce votre image de marque.

Évitez les emballages frustrants…

…pour vous et votre client. Vous l’avez probablement déjà vécu vous-même : le déballage d’un colis ne se déroule pas toujours comme il faut. Citons par exemple une bande adhésive trop coriace, une trop grande boîte difficile à manipuler ou des mètres de film à bulles. Sans oublier une question cruciale de nos jours : tout ce matériel d’emballage respecte-t-il notre environnement ?

Optez pour une expérience de déballage optimale avec Frustration Free Packaging (FFP).

Et s’il vous arrive de vous perdre dans l’immense offre d’emballages, ce guide des emballages pourra s’avérer une aide précieuse.

Vous n’avez pas encore de boutique en ligne, mais vous envisagez de vous lancer ? Ne manquez alors pas de participer à Digitals Got Talent. Le gagnant ne se verra pas seulement offrir une boutique en ligne, mais bénéficiera aussi d’un accompagnement sur mesure de RAJA Belgique dans le choix des emballages appropriés.