Jouer dehors, c’est découvrir, c’est s’émerveiller… Investir les espaces extérieurs contribue grandement au développement global des enfants. C’est le principe défendu par l’ONE, par exemple. Mais de plus en plus de parents choisissent de laisser leurs enfants jouer dehors dans un ‘environnement protégé’, comme leur propre jardin. C’est un bon endroit, mais il y a tellement d’autres espaces extérieurs où cela peut se faire : la rue, la place du marché ou le parc public, par exemple. Car même s’ils y ont besoin d’un peu plus d’encadrement, ceux qui jouent dehors découvrent leur quartier et s’y familiarisent. Cela présente de nombreux avantages : les enfants apprennent à voir plus loin, à évaluer les risques, à se faire respecter, à prendre confiance en eux, à être sociables, à tenter des expériences, à rencontrer de nouveaux amis… bref, cela les aide à grandir.

« Et c’est exactement la même chose pour les entrepreneurs », déclare Greet Dekocker, directrice de SafeShops.be. Son conseil en or pour ceux qui entreprennent en ligne est clair : « Sortez, l’esprit ouvert, et rencontrez d’autres entrepreneurs. Osez parler ouvertement de votre entreprise et demandez-leur comment ils abordent certains points qui vous posent problème. Car ceux qui sortent découvrent tout ce que le marché a à offrir, comment se différencier, quelles sont les meilleures pratiques et, surtout, ce qu’il faut éviter de faire. Et ça vaut pour tout le monde, que vous soyez une start-up ou que vous ayez une entreprise bien établie, que vous travailliez hors ligne ou en ligne. »

En tant qu’association de commerce électronique, SafeShops vise à soutenir le commerce électronique, à le stimuler et à aider les boutiques en ligne à démarrer et à se développer de manière durable, fiable et sûre. Car si la différence entre l’entrepreneuriat en ligne et hors ligne semble minime, rien n’est moins vrai. Une boutique en ligne n’est pas une copie d’une boutique physique. Le terrain de jeu est différent : votre rue, votre quartier ou votre parc communal est infiniment plus grand. En fait, il n’y a pas de frontières. Cela peut paraître terrifiant, certes, mais cela offre un immense champ d’opportunités.

Greet en est convaincue : « en termes de commerce électronique, la Belgique n’est qu’une province de l’Europe qui se balance à la lisière du Nord et du Sud. Cela veut dire que nous avons beaucoup d’influences différentes et que nous avons une offre très diversifiée, un riche mélange de produits et de services. Mais ce dont la Belgique est particulièrement riche, ce sont la qualité et l’expertise. Il existe de nombreux domaines et secteurs où le commerce en ligne a encore toute sa place à prendre. Alors, osez avoir de l’ambition. »

 

Lieu de rencontre pour les entrepreneurs en ligne
En fait, vous pouvez comparer SafeShops.be au parc, à la place de marché ou à la rue commerciale : un lieu de rencontre où vous pouvez faire connaissance avec d’autres commerçants, des partenaires et des fournisseurs potentiels, où vous pouvez découvrir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, trouver des conseils juridiques, faire contrôler votre boutique en ligne et obtenir un label de qualité pour montrer aux consommateurs que vous êtes digne de confiance. Un lieu où vous pouvez acquérir et échanger des connaissances et des expériences. Vous y apprenez à mieux connaître le marché, à trouver une niche, à adapter votre gamme de produits aux besoins spécifiques de cette clientèle en ligne,…

Cela nous amène à un deuxième conseil de Greet : suivez des formations ou des webinaires dans les domaines où vous êtes moins doué. Une grande partie de ces événements et formations sont gratuits. Chez SafeShops par exemple, nous proposons des formations, des webinaires et même des documents modèles. De cette façon, vous vous assurez que tous vos éléments de base sont en place.  « Les histoires de réussite sont celles où l’entrepreneur excelle en raison de sa passion ou d’une spécialisation bien choisie. Il suffit de regarder De Gele Flamingo, les Thés Macha IRO ou Les Jumelles. »

 

Le numérique désormais incontournable
Et hop, encore un conseil en or : investissez dans le numérique. Adaptez votre modèle commercial aux lois de l’achat en ligne. Elles reposent sur un seul principe de base : la confiance. Les consommateurs doivent avoir confiance en votre marque, vos produits, votre boutique en ligne et vos partenaires (fournisseurs, partenaires de transport, etc.).

La confiance, comment la gagner ? Assurez-vous que les visiteurs de votre site web peuvent directement voir que vous êtes en conformité avec la législation en vigueur, que vos conditions générales sont ok et que leur vie privée est respectée conformément au RGPD. Avec le label de qualité ‘Verified by SafeShops’, par exemple, vous le montrez à vos clients en un clin d’œil. Pour l’obtenir, le cabinet d’avocats spécialisé Sirius Legal vous fournit aide et conseils.

La confiance ne se résume pas à un label ou à une législation. Une identification claire, savoir qui se cache derrière la marque ou les produits, savoir à qui s’adresser en cas de plainte, quelles sont vos valeurs en tant qu’entrepreneur et en tant qu’être humain, quelle est votre passion ou votre motivation, comment vous veillez à travailler de manière durable, écologique et socialement responsable… Nul besoin de tout proposer en même temps, mais vous pouvez travailler progressivement à l’élaboration d’un profil en ligne solide. Offrez un peu de personal branding, recueillez les avis des clients et partagez-les de manière transparente. Un outil comme TrustProfile de SafeShops.be par exemple, vous aide à le faire et rassemble tous ces aspects en un seul endroit sur votre site web. De cette façon, votre client peut trouver toutes ces informations rapidement et facilement. Cela aussi suscite la confiance. Et booste vos ventes.

 

Digital’s Got Talent: une opportunité de taille pour les jeunes entreprises
« Lorsque PostNL a eu l’idée d’organiser un concours pour gagner sa propre boutique en ligne, SafeShops n’a pas hésité à prendre le train en marche», déclare Greet Dekocker avec enthousiasme. D’une très bonne idée, il est devenu un concept fort. Le concours biannuel, baptisé Digital’s Got Talent, est conçu pour donner un fameux coup de pouce aux (jeunes) entrepreneurs, quel que soit leur talent. « En tant qu’association de commerce électronique et plateforme de connaissances ayant pour objectif de stimuler le commerce électronique et les e-entrepreneurs, cette démarche nous incombe pleinement. »

Le gagnant remporte une boutique en ligne gratuite complètement agencée, ainsi qu’un an de coaching gratuit pour développer pleinement son concept. Nous, les initiateurs SafeShops.be, PostNL Belgium et CCV, travaillons avec des partenaires de premier plan pour réaliser cet objectif. Pas rien, pour ceux qui sont impatients de lancer leur activité en ligne !

Mais, il faut venir jouer dehors 😉