Une ville comme Rome ne s’est pas construite en un jour. On ne construit pas non plus une bonne boutique en ligne en un jour ; tout comme l’ouverture d’une boutique physique, vous aurez beaucoup de détails à régler. « Avant le lancement en ligne, il convient de bien se préparer », voilà le conseil en or que Bastiaan Phlips, E-commerce Business Development Manager chez CCV Shop donne aux nouveaux venus dans ce segment. « Établissez un bon plan financier, réfléchissez aux fonctionnalités à prévoir pour votre boutique web, à sa mise en pages aussi, vérifiez les aspects juridiques, évaluez les options de paiement que vous offrirez et, surtout, aux modes de traitement et de livraison que vous prévoyez. » 

Débutez localement et privilégiez la simplicité

Choisissez bien votre marché et veillez à l’ancrage solide de votre boutique web avant d’envisager une extension. Cette extension viendra ensuite, soit en termes de produits, soit en matière d’implantation géographique (n’oubliez pas que les activités internationales sont toujours à portée de main dans le commerce en ligne), soit les deux. C’est ainsi que CCV s’est développé progressivement. Ils ont débuté en tant que fournisseurs de caisses enregistreuses dans le Benelux, avec des terminaux de paiement pour boutiques physiques. Pas à pas, ils ont ensuite étendu leur gamme en passant des solutions de ‘paiement sous surveillance’ (‘attended payment’) aux ‘paiements sans surveillance’ (‘unattended payment’) (terminaux automatiques) et ensuite aux solutions de paiement en ligne.

CCV gère donc vos paiements, tant physiques qu’en ligne, et offre en outre une plateforme d’e-commerce ‘CCV Shop’. À partir de celle-ci, vous pouvez développer vous-même votre boutique en ligne avec toutes ses fonctionnalités ou vous pouvez confier cette tâche à CCV Shop. Totalement sur mesure. « Compte tenu du fait que tout est disponible, nous pouvons décharger totalement l’entrepreneur de tous les soucis en ce qui concerne l’agencement et l’hébergement de sa boutique en ligne, y compris les systèmes de paiement et les questions juridiques », explique Bastiaan. « En fait, nous proposons un one-stop-shop’, ce qui simplifie nettement les choses pour les débutants et les PME : moyennant un montant clairement défini par mois, vous disposez d’une boutique en ligne sur mesure, basée sur notre plateforme, avec toutes les fonctionnalités, sans oublier une formation en préparation de commandes et le support par chat, téléphone ou intervention live. »

Accompagnement professionnel

Une fois la boutique web lancée, le véritable travail peut commencer. La grande différence avec un commerce physique réside dans le fait que personne ne passe par hasard devant votre porte et décide d’entrer. Il faut attirer les visiteurs et les clients et générer du ‘trafic’ sur un Internet à échèle mondiale et particulièrement fréquenté. « Cela demande pas mal de connaissances et d’investissement. Le marketing est une composante de l’e-commerce qui est souvent sous-estimée, mais qui fait partie intégrante de votre business plan à long terme », précise Bastiaan. « C’est pourquoi nous tenons à offrir ce service global. Et pour les aspects que nous ne gérons pas nous-mêmes, nous disposons d’un vaste réseau de partenaires spécialisés. »

Celui qui frappe à la porte de CCV Shop pour l’aménagement d’une boutique en ligne, suit toujours un trajet bien défini. Après un premier entretien d’introduction, vous avez une vision globale de tout ce que vous devrez prévoir et des éléments auxquels vous devrez être attentif, tant en termes de fonctionnalités que de conception. Vous avez déjà un concept précis en tête ou vous n’avez qu’une vague idée ? Vous partez totalement de zéro ? C’est en fonction de vos besoins que vous élaborez alors un plan. Vous avez besoin d’une assistance pour l’implémentation des processus de commande et de paiement ? Vous souhaitez que votre boutique en ligne soit évaluée quant à sa conformité juridique et sa convivialité à l’égard du client ? CCV Shop collabore par exemple avec SafeShops.be dans ce domaine. La boutique est presque prête ? Le moment est alors venu d’organiser des commandes d’essai ou de suivre une formation de gestion des commandes…

Bastiaan : Gardez les yeux et les oreilles bien ouverts. Continuez d’investir dans les connaissances, les formations ou l’accompagnement, car la technologie ne cesse d’évoluer, de même que les questions légales… Le législateur a-t-il prévu un changement en termes de TVA ou de respect de la vie privée ? Qu’en est-il des cookies ? Faut-il adapter le site web ? Et que dire de ce nouvel outil de livraison, qui facilite grandement l’expédition des colis ? N’hésitez pas à demander l’assistance de professionnels pour toutes ces questions. »

Visez la ‘totale’ avec Digital’s Got Talent

« Rien de plus plaisant que de promouvoir l’entrepreneuriat en Belgique de cette manière. C’est absolument génial de pouvoir offrir un coup de pouce de cette envergure aux nouveaux venus dans l’e-commerce. »

Le gagnant du concours bisannuel se voit offrir une boutique en ligne gratuite et un accompagnement gratuit pendant une année pour totalement parachever son concept. « De concert avec SafeShops.be et PostNL Belgique, nous collaborons dans ce domaine avec des partenaires de choix. Nous offrons réellement un concept global. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui décident de lancer leur propre commerce en ligne : n’hésitez pas, allez-y ! »

Vous souhaitez découvrir ce que CCV Shop peut faire pour vous ? N’hésitez pas à prendre contact via https://www.ccvshop.be/fr.