Ma recherche d’un bon comptable

door | feb 8, 2022 | 0 Reacties

Après l’euphorie de notre victoire au concours Digital’s Got Talent, nous poursuivons activement le développement de The Leather Sales.

Trouver un comptable était l’une des nombreuses tâches figurant sur ma liste de choses à faire. Je voulais un comptable fiable avec qui je pourrais définir précisément mon plan financier et avoir une relation pérenne. Quelqu’un avec qui le courant passe, capable de me dire aussi ce qui va moins bien.

Jamais je n’aurais imaginé que cette recherche serait aussi compliquée. Voici les réponses reçues des comptables que j’ai d’abord contactés : « Nous n’acceptons pas de nouveaux clients », « Nous ne sommes pas intéressés par les starters », « Nous n’avons pas d’expérience en matière d’e-commerce et ne souhaitons donc pas vous accompagner davantage »… ou encore « Nous accompagnons les entrepreneurs qui démarrent, mais uniquement les professions libérales et les services ». Mon étonnement grandissait après chaque appel. Ce qui semblait être une tâche aisée ne l’était finalement pas tant que ça.

Pendant les vacances d’hiver, j’ai eu rendez-vous avec l’un des partenaires du concours, le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants). En Flandre, le SNI est également partenaire du projet Zeker van je Zaak (« Sûr de votre affaire ») qui promeut l’entrepreneuriat et vise à renforcer les entreprises et les entrepreneurs. Le projet se concentre sur les entrepreneurs débutants et confirmés et sur les entreprises qui veulent se développer.

C’est via le SNI et Zeker van je Zaak que je suis finalement entrée en contact avec un comptable et un avocat. Ils ont répondu aux quelques questions comptables que j’avais et m’ont fourni une seconde opinion quant au statut que j’avais en tête. Je leur ai également expliqué ma recherche d’un comptable. L’après-midi même, je recevais un rapport reprenant les sujets dont nous avions discuté et les coordonnées d’un comptable qui pourrait m’aider plus avant.

Nous avons ensuite eu une réunion agréable et instructive… Recherche de comptable terminée !  

Le numéro d’entreprise et le numéro de TVA ont depuis été demandés. Une nouvelle étape qui donne encore plus forme à mon entreprise.

Sophie