Le label Safeshops : un atout supplémentaire

door | mei 24, 2022 | 0 Reacties

La boutique en ligne The Leather Sales affiche depuis peu le logo des labels de confiance Safeshops et Ecommerce Europe. Que signifient ces deux logos et comment les obtenir en tant que commerçant en ligne ?  

Votre boutique en ligne validée de manière indépendante
Une fois votre boutique en ligne créée, Safeshops demande au cabinet d’avocats indépendant Sirius Legal de l’examiner. Et après 2 semaines maximum, vous recevez un rapport qui reprend quelques conseils et ce qu’il vous reste encore à faire pour obtenir votre label. Les conseils sont facultatifs. The Leather Sales a cependant choisi de tous les mettre œuvre. Nous allons donc plus loin que ce qui est légalement requis.  

Votre boutique en ligne reçoit son premier rapport 
De manière claire et complète, le rapport vous explique l’importance de certains ajouts et modifications, de même que le cadre juridique de ceux-ci. Il est rédigé de manière à être compréhensible pour tout le monde… Pas de vocabulaire compliqué !   

Travailler avec un partenaire professionnel a ses avantages 
En créant votre boutique en ligne avec un partenaire professionne, comme CCV, vous évitez de vous retrouver avec une énorme liste de changements à effectuer. Pour The Leather Sales, les ajustements à apporter étaient minimes. Nous avons ainsi dû afficher notre numéro de compte bancaire à différents endroits du site internet. Il nous a également été demandé de mentionner, à un autre endroit que dans nos conditions générales, le lien vers les procédures de résolution des litiges du Service de médiation pour le consommateur et de la commission litiges au niveau européen.  

Le chapitre « géoblocage » fut une autre paire de manches. En vertu du règlement sur le blocage géographique, les consommateurs ont en effet le droit de passer une commande, quel que soit le pays de l’Union européenne où ils habitent. La seule chose que vous pouvez limiter, c’est l’adresse de livraison. En d’autres termes, toute personne résidente dans l’Union européenne doit pouvoir passer une commande sur votre boutique en ligne, mais vous n’êtes pas obligé de livrer dans tous les pays de l’Union européenne. Après concertation avec CCV, The Leather Sales a décidé de livrer cuir, mercerie et accessoires dans tous les pays européens.  

Une dernière vérification avant le feu vert 
Une fois toutes ces modifications apportées, Sirius Legal repasse votre boutique en ligne au crible. Après avoir donné son feu vert, vous recevez votre label Safeshops qui inclut également celui d’Ecommerce Europe.   

Conquérir les clients hésitants 
N’hésitez pas à communiquer lorsque vous recevez ce label. Vous pourrez ainsi convaincre des clients potentiels qui se poseraient encore quelques questions. La sécurité des achats en ligne est une vraie garantie pour les consommateurs.  

Le label Safeshops est aussi le signe que votre boutique en ligne est en ordre au niveau juridique 
Le SPF Finances et l’Autorité belge de protection des données (APD) vérifient le respect de la législation RGPD (Règlement général sur la protection des données). Les vérifications juridiques menées dans le cadre de l’obtention du label Safeshops permettent de s’assurer que tout est en ordre à cet égard… et d’éviter d’éventuelles amendes ! Plutôt rassurant donc.  

Les labels Safeshops et Ecommerce Europe sont désormais bien mis en évidence sur notre page d’accueil. Vous pouvez le découvrir sur www.theleathersales.com.