Choisir les collections…

door | apr 12, 2022 | 0 Reacties

La semaine dernière, je suis allée à Milan afin d’assister au salon international Lineapelle. Lancé en 1981, ce salon est dédié au cuir, aux accessoires, aux composants et aux tissus synthétiques. Il a lieu deux fois par an, en février et en septembre. C’est l’un des plus grands du monde, avec 13.000 visiteurs et 960 exposants.

Je m’étais préparée au mieux, ne sachant pas à quoi m’attendre. Pour chaque salle, j’avais fait une liste de tous les exposants que je voulais à coup sûr rencontrer. Ce fut chose faite dès le premier jour du salon, en marchant pas moins de 10 kilomètres ! Heureusement que mes chaussures étaient confortables. Les jours suivants, je me suis mise à la recherche de produits qui manquaient encore à mon assortiment.

Des tendances pour l’été 2023 aussi. Les imprimés reptiles, en version classique ou aux couleurs plus spectaculaires, avec des paillettes ou des éclaboussures de peinture. Des trucs de folie. La haute brillance et le cuir verni. Beaucoup de néon et de fluo. Bien sûr, pour celles et ceux qui préfèrent rester plus discrets, il y a les couleurs unies, avec ou sans grain ou pleine fleur. Il convient de bien choisir ce que nous allons acheter. Je me pose surtout des questions avec le cuir verni uni. Les jours suivants, les échantillons que j’ai rapportés passent à la machine à parer et à coudre afin de déterminer s’ils sont faciles à travailler.

Au-delà des tendances, une grande attention est portée ces dernières années à la durabilité et à l’écologie. Le tannage végétal était ainsi présent en force au salon. Signe que les tanneries s’y mettent vraiment. Certains exposants proposent à la fois le tannage au chrome et le tannage végétal pour chaque type de cuir. Bien sûr, il y a toujours une différence de prix. La version végétale est plus chère.

A côté des stands, plusieurs salles proposent également des « espaces tendances ». Les nouvelles tendances et les matériaux innovants y sont mis en avant à l’aide de palettes de couleurs. Chaque matériau qui y est présenté reprend le nom du fournisseur/producteur et son stand. Il ne reste plus qu’à noter toutes les pièces intéressantes dans un petit carnet… car il est strictement interdit de prendre des photos et les gardes veillent ! Mais il est donc possible de faire une sélection des stands que vous souhaitez visiter.

Autre conseil que je voudrais partager : gardez suffisamment de place dans vos bagages. En effet, vous rapporterez des tas d’échantillons, de nuanciers et de cartes de visite. Une fois rentré à la maison, vous pourrez faire votre sélection, demander de plus grands échantillons ou une offre de prix.

Selon moi, une visite à un salon sectoriel majeur s’impose vraiment. Cela permet de rester informée des innovations et des nouvelles tendances. Vous rencontrez également de nouveaux producteurs et fournisseurs. J’y retournerai donc en septembre pour choisir la collection d’hiver. En espérant pouvoir laisser les masques FFP2 à la maison. Cela facilite quand même les discussions, surtout lorsqu’il faut constamment passer de l’anglais au français ou au néerlandais… Sans oublier l’italien que je continue à travailler.

Arrivederci, alla prossima Milano.

Sophie